Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PARIS - LISBONNE, à pieds, sur les chemins du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle et de Fatima...
PARIS - LISBONNE, à pieds, sur les chemins du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle et de Fatima...
Publicité
PARIS - LISBONNE, à pieds, sur les chemins du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle et de Fatima...
Archives
26 août 2007

Villa Franca de Xira - Lisboa, Jonglage final

km parcourus : 35 / cumulés : 2542 km

Je m'attendais à tout en arrivant aux alentours de Lisbonne. A une émotion forte, à de la rage d'y être arrivé, des larmes de devoir arrêter ici, de joie ou encore rester sans voix ni pensée. Après une longue traversée via une nationale, la première chose que j'ai vu au loin fut la Tour vasco de Gama, puis le pont Vasco de Gama. En m'y approchant, je me sentais approcher d'une capitale et toute sa démesure. Ce pont, droit sorti d'un rêve, semblant etre sorti des flots du Tage, un goût de Golden Gate...Les larmes sont proches et je m'assoie pour me concentrer sur mes derniers pas. Un habitant de de Lisboa, en vélo, vient m'acoster et me souhaite la bienvenue à sa maniere dans la ville qui n'etait pas encore sous mes pieds. Il m'annonce qu'il me reste encore 15 km. Je ne m'attendais pas à celà.

Je m'attendais à tout en arrivant a Lisbonne. Mais je n'ai jamais pu consideré y être vraiment. Etais-je encore en banlieue sur ce grand troittoir vide de monde qui n'en finissait pas ? Ou suis-je, ou est Lisbonne ? Je m'attendais à tout sauf à de l'énèrvement.

Je m'attendais à tout en étant à Lisbonne, tout proche du parvis de la cathédrale. A tout, sauf à ne pas la trouver, à devoir encore essuyer l'antipathie des gens face au pélerin transpirant et apeurant que j'étais. A tout, sauf à y arriver et ne voir qu'un mini parvis en plein soleil, pas possible de s'asseoir, pas possible de savourer l'instant...Alors je ne l'ai pas savouré.

Et puis...Et puis apres un passage à mon auberge de jeunesse - la perfection de l'accueil et du confort, je me suis même demande si je n'étais pas mort et n'étais pas au paradis - je pars à l'encontre d'une ou plusieurs bières car il faut que je ressente quelquechose, c'est quoi cette fin, ou sont les larmes...En passant sous la grande porte de la Place du Commerce, un jongleur vagabon, clodo pour beaucoup, itinérant sans le sou pour quelques uns, me remercie avec sourire de mon euro. Je me sentais si proche de lui - dont tout le monde était indifférent d'ailleurs - et si loin des autres. Son visage sentait le moment nouveau et il était évident qu'il venait d'arriver ici. Complètement coupé du systeme, lui, lui il l'est vraiment et c'est si beau a voir. J'ai compris devant mon unique bière alors que c'est lui, c'est lui mon point final putain, c'est lui la cerise sur mon gateau, c'est lui ma Terre Promise. Car lui il continue, car lui est la suite, car lui est fantasme de choix de vie, car lui...Je gratte un petit mot de ma pensée bouleversée du moment sur un bout de papier, prépare un peu d'argent pour son dîner et pars en espèrant qu'il soit encore là. En sortant du bar, je tombe littéralement sur lui entrant de partir, lui demande si il lit l'anglais et qu'il accepte ce quelquechose pour son dîner. Bien entendu mon geste est imparfait et je pourrai décliner son imperfection sur des lignes et des lignes mais qu'importe. Il reste perturbé un moment, je m'en vais deja, et me retourne pour lui faire un dernier signe. Il a lu le mot et me dit, coi, avec une voix a peine audible, "waooow, thank you...". Je suis déja parti, il part dans l'autre sens. Sa réaction met un terme a mon Paris-Lisbonne le 26 aout 2007 aux environs de 20h30...Va de l'avant, continue beau prince, continue de faire ce que je ne pourrai peut-être jamais faire, continue nos chemins...

Alors il ne s'est peut-etre pas lové dans mes bras et n'aura jamais rien su de moi mais c'était lui, mon rêve de la veille aussi, que de temps pour comprendre tout celà aprés coup, estomaqué et si heureux, si heureux, je n'en méritais pas tant, je rentre dans mon antre et m'apprête vraiment à redevenir touriste de la vie sans rancune, sans doute sur nos chemins, sans nostalgie précoce, tout simplement, grâce à lui.

massueparis_lisboa_damien_485

Va ! Vis...Moi j'en retourne - comblé - à mon ersatz de survie....   A fim...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de tout lire d'une traite.<br /> T'es vraiment un sacré type ! <br /> Je pars tous les ans sur le chemin et après moultes hésitations j'opte, moi aussi, pour le camino frances.<br /> Bravo pour toute l'émotion que diffuse ton histoire et la scène du jongleur est un vrai bouquet final réussi.<br /> 1 000 mercis,<br /> JF
H
C'est un Prince charmeur et de son errance il t'a laissé un sourire qui, lui, n'a pas fini de te hanter.<br /> Tu es un Prince charmé.<br /> C'est bien.
2
Damien, que d'émotions en lisant ce passage...merci de nous faire partager ton aventure. A bientôt Gros Bisous<br /> <br /> Jérôme : Hein t'es avec Lisbonne ? je comprends plus rien parce que Lisbonne elle est là, alors arrête tes salades mec.
T
Encore merci pour nous avoir fait partager tes moments de joies et de doute durant ce long voyage.<br /> J'ai hâte de t'entendre nous racontez tes folles aventures :)<br /> Ne change surtout pas ;)<br /> Bisous !
A
Merci pour cette fin et pour toutes les emotions transmises & resenties durant toutes ces semaines. <br /> <br /> Respect pour tout ce qu a pu t apporter cette aventure : de fragile, de dur, de beau, de triste, de joie et de peine : avec la facilite et la fragilite d'un ange - pas tant perdu que ca... <br /> <br /> Continue encore longtemps à faire briller cette etoile<br /> <br /> Anonyme
Publicité